LE COR.

....................Sommaire....................... ...............Forum............................. ................Sondage............................... ....................Nous contacter.....................
³ 3ème Symphonie      Trio du 3ème mvt      L.W. BEETHOVEN (1770-1827)

dite la « Symphonie Héroïque »

 

Composé entre 1802-1804

Beethoven l’a écrit au consul de Bonaparte. Il était pour Beethoven un modèle mais quand Bonaparte est devenu Napoléon, Beethoven était très déçu. Cette symphonie était un hommage à un grand Homme.

3ème mouvement :sonnerie jouée 3 fois par 3 cors (généralement 2 cors sont utilisés)

 
 


 

³ Le Freischütz    Ouverture              C.M.VON WEBER (1786-1826)

 

Weber est un compositeur allemand.

Cette œuvre est un opéra composé en 1821

Histoire :Cela se passe dans la forêt, les chasseurs font un concours de tirs avec comme récompense le mariage avec une fille mais ce concours est truqué.

Le cor a un rôle très important.

L’Ouverture :4 cors (dialogue 2 contre 2)

 
 


 

³ Le Songe d’une nuit d’Eté   Nocturne  F.MENDELSSOHN (1809-1847)

 

Musique de scène pour Shakespeare

Il commence cette œuvre à 17 ans

1 cor soliste + 2 bassons dans le grave

Long solo

 
 


Le cor est l’instrument préféré des romantiques ; le cornet à pistons est présent mais les romantiques le rejette.

³ Siegfried               2ème acte                         R WAGNER (1813-1883)

 

3ème journée de se Tétralogie

Héros au cœur pur, aucune reconnaissance

Siegfried lié au cor et il sonne le cor

Grande sonnerie difficile

Dans une forêt, le dragon Fafner et quand Siegfried sonne le cor à combat

Fafner à Tuba contrebasse

 
 


 

 

 

³ Don Juan                    Extrait                           R.STRAUSS (1864-1949)

 

Composé en 1887-1888

Cor à l’unisson ;un des thèmes de Don Juan

Thème vif à Possession de Don Juan. Strauss connaît bien le cor

Il l’a composé 2 concertos pour cor et orchestre

 
 


 

 

 

 

³ 5ème Symphonie              2ème mvt      P.I.TCHAIKOVSKY (1840-1949)

 

Poids de la fatalité à Fatum

1er mouvement : Sombre

Motif cor X Hautbois

Ce motif est amplifié par l’orchestre puis choral des cuivres

 

 

 
 


 

 

³ 3ème Symphonie            1er mvt                   G MAHLER (1860-1911)

 

Hymne à la nature

En 6 mouvements représentant les jours de la création

1er mvt :Minéral

2ème mvt :Végétal                            5ème mvt :L’Ange

3ème mvt :Animal                             6ème mvt :Divin

 
 


4ème mvt : L’Homme

 

 

 

³ Pavane pour une Infante Défunte                      M.RAVEL (1875-1937)

 

Aucune notion mortuaire

Hommage à l’Espagne d’autant

Œuvre pour piano (1899) ; Œuvre Orchestrale (1910)

Ravel dit : « Ce n’est pas la déploration funèbre d’une infante qui vient de mourir mais bien l’évocation d’une pavane qu’aurait pu danse tel une petite princesse jadis à la Cour d’Espagne »

 
 


Solo cor + 1 cor naturel (Solo virtuose)

Aucun enregistrement avec cor naturel